Monument funéraire en granits Liège

Comment bien entretenir et nettoyer son granit ?

Le granit est notamment connu pour sa résistance, qui en fait un matériau à la fois esthétique et pratique. Il résiste en effet très bien aux chocs, aux égratignures et au temps qui passe. De ce fait, il nécessite peu d’entretien. Cependant, les intempéries et la pollution ont tendance à le salir. Un entretien périodique permettra de garder votre granit beau et propre plus longtemps. Jérôme Granits, votre spécialiste du granit à Seraing dans la région de Liège, vous donne quelques conseils ci-dessous pour entretenir au mieux votre monument en granit.


Granit d’intérieur et granit d’extérieur

À la différence du granit utilisé en pierre de bâtiment, qui est impliqué dans notre vie quotidienne, le granit de vos monuments n’est que très peu impacté par l’activité humaine et ne subit aucune usure mécanique. En extérieur, le granit n’a à craindre que les intempéries et la pollution.


Au quotidien, l’eau savonneuse suffit !

Pour nettoyer votre monument en granit, vous pouvez tout simplement utiliser une éponge imbibée d’un détergent courant un peu dilué (liquide vaisselle, nettoyant doux pour le sol…). Un rinçage à l’eau claire est ensuite recommandé pour éviter les auréoles, vous pouvez vous aider d’une raclette. Séchez ensuite la surface avec un chiffon microfibre ou une peau de chamois. Nous vous déconseillons d’utiliser un savon gras (style savon de Marseille, savon noir…) ou tout type de produit qui pourrait graisser la pierre.


Votre granit est très sale ?

Si le monument est nettoyé régulièrement, les taches disparaissent plus facilement.
Dans le cas où la pierre serait très sale, ou n’aurait pas été nettoyée depuis un certain temps, plusieurs solutions s’offrent à vous :
  • Utilisez une crème à récurer et une éponge grattante, puis rincez à l’eau claire.
    Toutefois, attention, les crèmes à récurer contiennent des abrasifs, par mesure de prudence testez d’abord le produit sur une surface moins visible du monument.
  • Si vous avez un dépôt de matière (terre, cire de bougie…) sur la pierre, vous pouvez utilisez un racloir à céramique avec de l’eau chaude, ou une pierre ponce également avec de l’eau.
  • Vous pouvez aussi utiliser une pierre d’argile, que vous frottez sur une éponge humidifiée. Cette solution naturelle à base de savon, d’huile et d’argile est particulièrement efficace contre les taches.

Une attention particulière aux accessoires funéraires

  • Bien qu’elles n’endommagent pas le granit en tant que tel, les pluies régulières peuvent laisser un dépôt de calcaire autour de vos plaques funéraires. Nous vous conseillons de ne pas laisser vos plaques au même emplacement pour une trop longue durée, vous pouvez par exemple les déplacer chaque fois que vous nettoyez votre monument.
    Dans le cas où vos plaques sont collées, vous pouvez frotter autour avec une éponge grattante (ou une pierre ponce) et un peu d’eau pour éviter les traces.
  • La cire des bougies, si celles-ci sont posées à même le granit, peuvent laisser des tâches graisseuses sur la pierre. Pour éviter cela, nous vous conseillons de ne les placer que dans une lanterne prévue à cet effet, capable de résister aux bourrasques qui pourraient la renverser. Optez de préférence pour des bougies électriques, qui ne laisseront aucune trace et resteront allumées en continu jusqu’à épuisement de la pile (remplaçable facilement).Si vous tenez à utiliser une bougie de cire, préférez dans ce cas les bougies funéraires aux bougies d’intérieur, ces dernières n’étant pas conçues pour rester dans une lanterne.
  • Si elles sont laissées trop longtemps sur la pierre, les fleurs naturelles peuvent laisser des traces sur la pierre, voire même des taches de pollen dans le cas de certaines fleurs (iris, lys…). Les tiges des fleurs artificielles peuvent aussi laissez des traces sur votre pierre à cause du fer qui est intégré. Pour éviter toutes taches, nous vous recommandons de ne pas poser vos fleurs – réelles ou artificielles – directement sur la pierre.

Vous avez besoin de plus de conseils concernant votre monument en granit ? Jérôme Granits est toujours à votre disposition à Seraing dans la région de Liège pour répondre à vos questions et vous orienter dans vos choix !


0 0
Feed